Laissez-nous un message


Nous ne sommes pas disponibles actuellement. Merci de nous laisser un message, nous vous répondrons très rapidement.

Laissez-nous un message

Les produits du producteur Véronique et Jean-Baptiste - Les Escargots de la Colline

HÉLICICULTEURS

Installés depuis 2012 dans le Perche, ce jeune couple se consacre à l’élevage et la préparation des escargots. Leurs escargots sont élevés en plein air, dans une végétation abondante et des reçoivent des compléments d’alimentation biologiques. Ce sont eux qui contrôlent l’ensemble du cycle de production, depuis la production à la transformation.

Un cadre de vie idéal

Poussés par des convictions écologiques, ils prennent grand soin de leurs bêtes à cornes. Le fait de vivre en plein air a une importance capitale pour l’escargot : l'herbe rend la texture différente, le goût également, et les escargots sont plus tendres. La faible densité dans leurs parcs leur permet également d’avoir des animaux plus gros.

Eleveurs et restaurateurs

Ils se revendiquent également restaurateurs car ils proposent principalement des plats pré-cuisinés, qu’ils conçoivent et préparent dans leur laboratoire. Tous les ingrédients contenus dans leur recette sont bios : le beurre, les échalotes, l’ail de la Drôme, le persil…

Un élevage au rythme des saisons

L’élevage de Véronique et Jean-Baptiste se déroule en quatre temps, dans le respect des saisons :
Le printemps : c’est la période de reproduction. Les reproducteurs sélectionnés avec soin l’année précédente sont réveillés un à un à la main pour reprendre du poids et se consacrer ensuite à la reproduction.
L’été : les œufs ont éclos et les bébés sont mis à l’herbe mi mai, après les Saints de Glace. Ils se nourrissent des végétaux qu’ils trouvent naturellement sur leur chemin. Véronique et Jean-Baptiste veillent quotidiennement à leur sécurité ! Cette vie paisible va courir jusqu’en septembre ou octobre.
L’automne : c’est l’heure du ramassage à la main pour nos éleveurs.
L’hiver : la préparation et la transformation peuvent commencer dans leur laboratoire. Tous les ingrédients utilisés sont frais, ainsi que les produits finis. Les préparations se font en fonction de la demande. Cette période dure jusqu’en février.
Puis le cycle recommence…

Des cosmétiques ?

Véronique et Jean-Baptiste ont également développé une gamme de cosmétiques à la bave d’escargot, réputée pour ses propriétés restructurantes et régénératives. Leurs savons et crèmes sont 100% naturelles.

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)