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Bien choisir son équipement d’hôtellerie

La qualité des équipements de cuisine et d’autres pièces (douche, salon, etc.), son rapport avec le prix, leur disponibilité… Tout cela constitue les impératifs d’un hôtel pour se démarquer et pour qu’il soit mieux étoilé. Il implique ainsi la nécessité de bien choisir son équipement pour attirer et fidéliser ses clients. Des astuces sont données ci-dessous pour éviter de tomber dans le piège et pour mieux concurrencer les autres hôtels de votre région.

Satisfaire les exigences des clients

En hôtellerie comme en restauration, le confort et la sécurité procurés par un mobilier ou une chambre (douche, cuisine, réfectoire, salon, chambre à coucher), voire un établissement entier, priment sur son prix. Une chambre propre, aérée et décorée, et dotée d’équipements de sécurité professionnels, et des accessoires faciles d’utilisation, attirent plus qu’une pièce de moyenne gamme mais avec un tarif plus bas. La plupart des visiteurs actuels, notamment lorsqu’il s’agit d’un client plus exigeant, cherchent la qualité d’usage d’un matériel avant la valeur marchande. Certes, s’investir dans des produits de luxe coute une petite fortune, mais le revenu n’en sera pas moindre. Par ailleurs, si vous voulez bien rentabiliser votre activité, pensez d’abord à mieux dépenser. Il faut toujours connaitre les besoins des clients, le but en est de leur permettre une entière satisfaction. Qu’ils ne se plaignent pas d’un matelas incommodant ni d’une indisponibilité d’eau chaude dans la salle de bain ni d’une literie de bas de gamme. Les clients sont rois et c’est aux hôtels de voir comment leur rendre un service optimal. Cela devrait commencer par un bon choix d’équipement, que ce soit un matériel de cuisine, un linge de table ou un accessoire de couchage.

Paramètres de qualité à tenir compte

Avant de réaliser un financement, en tant que professionnel du secteur, vous devriez d’abord identifier et analyser les besoins de votre cible. Puisque, les attentes des hommes et femmes d’affaires ne seront pas les mêmes que celles des étudiants. En fonction de la nature et du pouvoir d’achat de vos prospects, vous rédigerez une sorte de cahier de charges où vous citerez les descriptions essentielles des biens. 

L’emplacement de votre hôtel joue un rôle crucial dans votre prise de décision. Effectivement, vous voulez implanter votre site d’accueil dans un quartier résidentiel, au cœur d’une station balnéaire ou à proximité des universités ? La réponse sera fonction du type d’hôtels, d’équipements (ustensiles, lit, chambre, moyens de protection, etc.), des services hôteliers offerts à la clientèle.

Considérer la durée de vie des équipements

Il s’agit d’un point important dans la gestion d’un restaurant ou d’un hôtel. A côté de la satisfaction des besoins clientèles, il faut calculer l’amortissement des matériaux. La seconde règle consiste alors à ne jamais se procurer d’un bien luxueux et donc super chère alors qu’il sera inutilisable dans peu de temps. Si vous vous octroyez d’un art de table très somptueux, alors que vous n’arrivez pas à mettre des mesures de précautions pour éviter leur cassure par les abonnés, cela ne fait qu’alourdir votre bilan d’exercices comptables.  Eh oui, certains meubles sont onéreux bien qu’ils se détériorent rapidement ; d’autres sont très étanches, ne nécessitant donc pas d’un grand entretien, alors que leur coût rentre bien dans votre budget. Mais le plus souvent, dureté rime avec cherté et sécurité (protection de l’immeuble et des clients). Bien évidemment, cela ne devrait pas affecter la tenue de la qualité parce que cela est gage d’un service vraiment professionnel.

Protection des biens vis-à-vis des voyageurs

De nombreuses matières de fabrication existent : le bois, le plastique, le verre, l’acier, etc. La durée de vie de chaque équipement dépend de la résistance de ces matériaux. Si vous n’en êtes pas connaisseur, vous pourrez consulter un professionnel en plomberie, en hôtellerie ou en restauration. Toutefois, la fréquence et le mode d’utilisation de ces matériels (cuisine, salle de bain, living, dortoir) par les clients conditionnent également cette durabilité. Il est ainsi primordial d’indiquer à tous les visiteurs, lors de leur hébergement, comment veiller à l’hygiène et au bon usage des locaux (chambres communes ou personnelles), d’un mobilier ou des consommables.

Qu’en-est-il du prix de l’équipement?

Comme il est anticipé plus haut, l’étude du prix d’un équipement passe en second plan après l’inventaire du désir clientèle. Néanmoins, il ne s’agit pas d’un facteur négligeable dans le compte d’un hôtelier.  Bien choisir son équipement, c’est aussi en comparer les coûts. On entend souvent que ce qui est de bonne qualité coute toujours plus chère. Ce qui n’est pas toujours le cas. Certaines quincailleries proposent des ustensiles de très bonnes caractéristiques (hauteur, forme, flexibilité, sécurité, confort…) bien que leur prix se voit abordable. D’autres vendent des articles de troisième choix, tandis que les performances en sont médiocres. Et entre deux boutiques vendant le même type de produits (linge, articles professionnels, matelas et accessoires de literie), il se peut que le montant ne soit le même. Il sera donc mieux de consulter les prix aussi bien en ligne que dans les points de vente. Prenez votre temps, car la question financière fait partie d’une décision stratégique qui risque de vous causer une grosse perte dans l’exploitation de votre restaurant.

Les composantes du prix à considérer par un service hôtelier

Les facteurs qui entrent dans l’analyse des prix forment une longue liste. Cependant, notons comme essentiels : l’endurance du matériel, sa qualité technologique (à quoi un tel équipement sert ?), son coût d’entretien, sa marque et son distributeur. Les clients attendent un accueil irréprochable, des sanitaires et des linges respectant les normes d’hygiène, des chambres ergonomiques, un mobilier de grande praticité… Bref, des services d’hébergement à la hauteur de leur demande. Pourtant, le fait de bien choisir son équipement d’hôtel résulte aussi d’une étude approfondie des ressources disponibles au sein de l’hôtel lui-même. Une chose est sûre, un hôtel ou autre lieu d’hébergement attire plus de clients lorsqu’il est équipé de beaux produits. 

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