Laissez-nous un message


Nous ne sommes pas disponibles actuellement. Merci de nous laisser un message, nous vous répondrons très rapidement.

Laissez-nous un message

Les produits du terroir

Mieux manger avec les produits du terroir, un vrai acte engagé !

Les produits du terroir, tout le monde en parle ! Le terme est aujourd’hui très à la mode, mais que se cache-t-il derrière cette envie légitime de mieux manger, autrement dit manger sainement ?
Pour Place des Producteurs, un produit du terroir correspond à la visite d’une région, à la découverte de savoir-faire et à la mise en avant de matières premières et de produits de grande qualité.
Cela correspond aussi à de vraies rencontres avec des femmes et des hommes amoureux de leurs métiers et qui ont tous une énorme envie de partager et de faire découvrir des recettes et des produits dont ils sont fiers.

produits du terroir - charcuterie artisanale - place des producteurs
A l’occasion d’une vente à la ferme ou d’un marché de producteurs, c’est là que la magie des rencontres opère ! Un produit du terroir, cela se découvre, cela se partage et surtout cela se déguste !
Dans notre pays de gastronomes, produit du terroir est aussi une mention qui dans notre imaginaire nous transporte vers le respect des traditions culinaires et des grands chefs.
Souvent en opposition avec la vie urbaine, la notion de terroir attire grand nombre de citadins en quête d’authenticité, d’évasion et de mieux vivre car le mieux vivre passe très souvent par le mieux manger.
L’idée du terroir est souvent associé aux termes AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) ou IGP (indication géographique protégée) : produits laitiers comme le Camembert au lait cru "moulé à la louche", légumes comme les pommes de terre de l'Ile de Ré… Ces appellations font toutes références aux terroirs, à la qualité et aux produits régionaux.
Cet engouement profite aussi de la méfiance des consommateurs vis-à-vis des produits alimentaires industrialisés et des crises et scandales récents mais aussi d’une réelle volonté de savoir ce que l’on a dans son assiette ! Quelle provenance ? Comment cela a-t-il été fabriqué et par qui ?
A cela vient également s’ajouter le désir de consommer autrement, de se rendre utile en favorisant le commerce local, les petits producteurs et l’agriculture Française dans sa globalité.
Mieux consommer et mieux manger devient un acte militant et le circuit court s’inscrit dans la volonté officielle d’orientation pour l’aménagement et le développement durable des territoires, avec une revalorisation des régions, à la fois géographiquement, économiquement et culturellement.
C’est dans cette philosophie que Place des Producteurs a vu le jour ! Nous ne sommes que des facilitateurs désireux de participer à cette belle aventure du mieux vivre et mieux manger. Pour toutes ces raisons nous parcourons la France à la recherche de passionnés qui, comme nous, vont avoir à cœur d’offrir de beaux et bons produits dans le respect des règles ancestrales de fabrication, des saisons, du vivant et de l’environnement.
Acteurs engagés, les producteurs sont à nos cotés pour promouvoir leurs savoir-faire, mieux qu’un office du tourisme, ils sont autant d’épiceries fines, d’artisans et de paysans prêts à vous faire découvrir leur région et leur histoire.
Et maintenant, si nous dégustions ?

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre