fournisseur des produits alimentaire
Uncategorized

Comment choisir les bons fournisseurs pour mon restaurant?

Le fournisseur n’est pas  seulement celui qui vous approvisionne votre entreprise. C’est un vrai partenaire pour votre activité. Ce sont les produits de qualité venant de bons fournisseurs avec le prix le plus compétitif qui garantiront en grande partie la bonne marche de votre entreprise de restauration. Il est de ce fait primordial de le choisir avec soin, que ce soit les fournisseurs en produits alimentaires (produits agricoles, boissons, etc.) ou les fournisseurs d’énergie (gaz, électricité, etc.). Comment faire alors pour trouver les bons fournisseurs pour  votre restaurant ? Voici quelques astuces pour faire le bon choix de vos fournisseurs de produits alimentaires.  

Définissez  clairement vos besoins

Vous pourrez mieux  orienter vos recherches une fois que vous avez identifié vos besoins en quantité et en qualité.  Vous devez également définir les modalités de paiement ainsi que les délais de livraison selon un calendrier d’approvisionnement bien organisé. Plus les informations sur la consommation de votre restaurant est précis, plus cela va  faciliter votre quête des bons fournisseurs. Les prestataires doivent être aptes à couvrir  votre volume d’achat, donc il est avantageux pour vous de leur communiquer les détails de vos achats. Ainsi, ils pourront vous proposer des offres personnalisées pouvant s’adapter à vos besoins avec des offres éventuellement bénéfiques pour votre entreprise.

Selon la qualité des produits et le type de cuisine que vous proposez à vos clients, vous saurez si vous avez besoin de faire des achats de produits frais, des produits surgelés ou bien appertisés. Les fournisseurs de ces différents types de produits ne seront probablement pas les mêmes mais aussi les tarifs des produits.

Choisissez ceux qui  ont  les produits adaptés 

Les fournisseurs dits « généralistes » livrent différents produits alimentaires et des produits d’épicerie. Tandis que les fournisseurs spécialisés ne proposent qu’une famille de denrées premières (fruits de mer, fruits et légumes, etc.). Fiez-vous à la typologie de votre restaurant pour savoir vers qui vous tourner pour vous approvisionner.  Le contenu de la carte de menu est aussi un important point de départ pour connaître les produits nécessaires donc le type de fournisseurs qui répond à vos critères. Avant de faire la liste de vos achats, il est impératif de passer par l’étape de détermination des produits qui servent à la consommation quotidienne de votre restaurant, et ceux qui sont utilisés occasionnellement afin d’éviter le gaspillage de produits dans votre entreprise de restauration.

Privilégiant le contact humain 

Un rapport humain de qualité facilite les achats et les négociations d’autant plus qu’un fournisseur pour un restaurant devraient être un collaborateur à long terme. Un compromis avantageux est vite trouvé une fois que la relation de confiance est installée entre vous et les fournisseurs de qualité. Des fournisseurs avec les mêmes bons produits et les mêmes prix se trouvent forcément ailleurs, donc sans une confiance mutuelle absolue dans la collaboration, il faut savoir trancher. Soyez impliqué dans vos achats et vis-à-vis de votre relation avec vos fournisseurs, ils seront gratifier votre fidélité et votre engagement et vous le ressentirez dans vos factures mais aussi dans la qualité de leurs produits et services. 

La gestion de votre approvisionnement sera plus facile si vous  décidez de choisir et de signer un contrat avec un prestataire de confiance. 

Des fournisseurs locaux et nationaux 

Il y a du bon dans le fait de louer les services des deux types de fournisseurs parce que chacun propose de nombreux avantages non négligeables pour votre établissement. Le fournisseur local  vous fait profiter de produits frais tels que les viandes, les poissons, les fruits et légumes frais, puisqu’il utilise les circuits courts. Pour les produits d’épicerie tel le B.O.F (beurre, œufs et fromage) ainsi que les surgelés, ils peuvent être négociés aux meilleurs prix auprès d’un fournisseur national. Avec le fournisseur local, vous profiterez d’un système de livraison plus flexible alors qu’avec le national, vous avez la garantie de disponibilité des produits. L’idéal c’est de travailler avec des fournisseurs locaux et un fournisseur national généraliste. 

Par contre, ne faites pas l’erreur de trop faire jouer la concurrence entre eux car il faut savoir que vous emprunter leur domaine de compétence et qu’ils se connaissent tous entre eux. Misez sur la clarté de vos achats et contrat, et privilégiez les échanges de compromis et humains aux négociations de toutes sortes (prix, livraison, etc.). 

Se procurer les services de fournisseurs pour les produits de son restaurant offre de réels avantages comme faire gagner du temps et avoir la garantie d’une sécurité alimentaire. Malgré le coût de la livraison, les tarifs de ces fournisseurs peuvent être revus à la baisse selon la longévité et la qualité de votre entente. 

Privilégiez ceux qui ont les mêmes valeurs que votre établissement 

Vos propres exigences en matière de qualité de services et de produits proposés à vos clients garantissent la pérennité de votre restaurant. L’entente avec vos fournisseurs ne peut durer que s’ils partagent ces  mêmes niveaux d’exigences. Rencontrez les fournisseurs avant de les choisir pour essayer de percevoir si leurs valeurs s’alignent avec les vôtres, sont-elles en adéquation à votre méthode de travail, etc. Veillez également vérifier leur honnêteté par rapport aux prix proposés ainsi que les provenances de leurs produits. Un bon fournisseur saura d’ailleurs que de lui et de ses produits dépendra la satisfaction de vos clients et donc la réussite de votre restaurant. Et que votre succès sera aussi sien dans une vision professionnelle et à long terme.

Travaillez avec des personnes qualifiées

N’hésitez pas  à vous renseigner sur les licences et les références de vos fournisseurs.  Les autres restaurateurs pourraient vous éclairer sur leur fiabilité. Utilisez les réseaux sociaux et les forums pour demander des recommandations en matière  de professionnalisme, de prix, de ponctualité. Vous ne devez travailler  qu’avec des prestataires certifiés et qualifiés et surtout  qui connaissent les normes de sécurité alimentaire. Un fournisseur professionnel et soucieux de la bonne marche de votre entreprise se démènera pour vous livrer les produits dont vous avez besoin même hors saison ou de vous proposer une solution en cas de problème. 

En termes simples, un bon fournisseur pour votre restaurant est celui qui sera en mesure de remplir les conditions de vos cahiers des charges. Si vous avez plusieurs fournisseurs, ils doivent vous être avantageux en termes de rapport qualité/prix des produits. Leurs services livraison doivent répondre à vos exigences ainsi que les délais et les modalités de paiement. Et ils doivent être capables de vous approvisionner des produits dont vous avez besoin à tout moment de l’année ou du moins vous faire une offre de solution dans le cas contraire.

Trouvez vos fournisseurs  sur internet

Des  plateformes innovantes sont actuellement disponibles sur internet afin de faciliter la recherche de fournisseurs et la commande des produits pour les services de restauration. Il suffira au responsable d’approvisionnement du restaurant de  choisir les produits selon la qualité et les normes recherchées en un seul endroit, c’est-à-dire en ligne. Les produits peuvent provenir de différents fournisseurs mais les plateformes s’occupent de tout gérer à votre place jusqu’à la livraison des produits dans votre cuisine. Pour l’heure, seuls les acteurs de la restauration sur Paris peuvent profiter de cette solution. Mais il est clair que c’est un concept qui marche. 

Il y a également des logiciels de gestion des commandes auprès des fournisseurs en ligne, mais qui inclut aussi la gestion des recettes, la gestion des besoins en termes de produits, la mise à jour et le calcul des prix de revient des produits et de la production. Ce type de logiciel facilite en effet la vie du restaurant. Certains de ces logiciels réservés aux fournisseurs et restaurateurs sont une vraie solution pour la gestion des commandes et approvisionnement. On peut y comparer les tarifs entre les fournisseurs et y définir les critères de recherche pour les fournisseurs de produits dont on a besoin. Les pertes de produits sont réduites grâce à l’optimisation des quantités. La gestion des commandes de produits se fait exclusivement en ligne d’où un gain de temps énorme en n’ayant pas besoin d’être sur place pour vérifier les produits. Et avoir tout de même des produits et un service de livraison de qualité venant des fournisseurs de votre choix. Une équation simple et qui marche est celle du : fournisseur de confiance, produit de qualité, cuisine et service de restaurant optimale, client satisfait et entreprise de restauration qui marche. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *