fournisseur des légumes
Uncategorized

Comment choisir son fournisseur de légumes ?

Il est recommandé d’avoir une alimentation saine en incluant des fruits et légumes et de préférence issue d’une agriculture bio. En France, et dans de nombreuses villes comme Rouen, Toulouse, Grenoble, Strasbourg, Paris, Carcasonnes, Bordeaux, Rungis, la valorisation des produits locaux sont mis en avant par les producteurs, des grossistes en légumes et des fournisseurs. Pour choisir le fournisseur de légumes pour son établissement, il faut tout d’abord opter pour les produits de qualité, bien sûr selon le prix. Mais il est aussi primordial de nouer une relation de confiance avec le fournisseur ou le fournisseur/producteur si c’est le cas. Voici quelques conseils pour bien choisir son fournisseur de légumes.

Choisir son fournisseur en privilégiant le contact humain

Cela est une évidence mais parfois, il est important de le rappeler. En effet, la négociation entre le consommateur et le fournisseur concernant le prix, la qualité et la quantité des produits est le nerf de l’entente entre les deux parties. Mais quel que soit l’aboutissement après étude et comparatif, la confiance est liée à la qualité des rapports.

Assez logiquement, moins vous êtes fidèle à un fournisseur, moins il sera souple dans la négociation. Votre fidélité a de la valeur auprès des fournisseurs. 

Privilégiez un fournisseur local ou national ?

Les deux sont de bons fournisseurs de légumes. Que ce soit au marché de Rungis, des producteurs locaux ou national, ça a des avantages comme des inconvénients de choisir l’un ou l’autre. Les fournisseurs de fruits et légumes en France sont innombrables et ils disposent d’un large réseau comme Carrefour repartit partout dans les villes de France (Rungis, Bordeaux, Carcassonne, Paris, Rouen, Nantes, Grenoble, Perpignan, Toulouse).

Selon la situation géographique, il est plus avantageux de se faire fournir localement et parfois moins cher dans un réseau de distribution national. Cela dépend, en effet, de la saison des fruits et légumes bio disponibles sur le marché à une saison précise. Etant donné que selon les saisons, les variétés de produits tels que les fruits et légumes changent. 

En termes de qualité de service, avantage au fournisseur local qui est généralement plus souple sur les jours de livraison et les délais de commande par la proximité.

Identifiez vos besoins et volume en fruits et légumes

Il est important de bien identifier vos besoins en termes de produits mais également en termes de volume. 

– Comment souhaitez-vous passer vos commandes à votre fournisseur de légumes ? 

– Les délais, la fréquence et les lieux de livraison ?

– Souhaitez-vous commander des produits de terroirs ou aurez vous besoin de chercher plus loin pour les fruits et légumes hors saison ? Selon l’activité également, les différents aliments à commander selon les recettes pour les restaurateurs. Ou les variétés de fruits et légumes à proposer sur les étals pour les commerçants de ce type de produits. 

Cette organisation doit être claire pour assurer un approvisionnement de votre établissement. Le choix d’un fournisseur est donc également en rapport avec sa régularité et bien sûr, la qualité de ces fruits et légumes. Votre fournisseur ou votre réseau de distribution devient votre partenaire. Dans ce cadre-là, il est important de leur fournir vos volumes d’achats détaillés. Un fournisseur de fruits et légumes sera plus enclin à vous proposer une offre personnalisée et vos dépenses seront maîtrisées.

Un fournisseur partenaire dans l’alimentaire

De plus en plus de fournisseurs deviennent « généralistes » comme les groupes spécialisés dans ce type d’activité. Ils sont capables de fournir des produits variés de la filière fruits et légumes. Au service des professionnels de la restauration, ils livrent partout en France grâce à leur réseau de distribution.

Pareillement, les grossistes alimentaires sont capables de livrer des produits de l’agriculture, d’épicerie, du frais, du surgelé ou du séchés. Le tout par voie aérienne, maritime ou routière. 

A contrario, un fournisseur dit « spécialiste » orientera son offre vers une famille de produits ou vers une typologie d’établissements. 

Choisir le bon nombre de fournisseurs

Il n’existe pas de bon nombre universel de fournisseurs. Toutefois, il est conseillé de fidéliser ceux avec qui on a choisi de rentabiliser l’activité. 

En travaillant avec un seul fournisseur, vous risquez de ne pas varier vos produits. Pour garder votre niveau d’exigence, rien de mieux que de maintenir une concurrence saine entre eux. Cela présente également comme avantage de pouvoir se dépanner chez l’un d’entre eux lors d’un souci (ex : rupture de stock) avec un autre.

Mettez vos fournisseurs dans une position suffisamment confortable en termes de fidélité et de concurrence. Vous assurerez de bon produits aux consommateurs.

Pour conclure, il existe un large réseau de distribution de fruit et légume. Locaux ou national, les produits son bio et de qualité. Les fruits et légumes sont variés selon la saison. Pour choisir son fournisseur, les critères suivants sont à prendre en compte : le choix des produits toute l’année, le prix, la qualité, les modalités de paiement, de livraisons.

Enfin, privilégiez une relation de confiance avec votre fournisseur de fruits et légumes pour assurer les négociations et assurer à vos clients une consommation de fruits et légumes bio.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *