nettoyage d'hôtel
Uncategorized

Comment choisir une entreprise de nettoyage pour son hôtel ? 

L’hygiène est primordiale dans le secteur hôtelier. L’établissement doit être propre à toute heure de la journée et de la nuit. La propreté reflète le confort, une tâche qui ne doit pas être négligée quoiqu’il vous en coûte pour le rendre possible. Il est préférable de confier cette tâche à une entreprise de nettoyage. Disposant d’un savoir-faire accru dans le domaine, ce prestataire vous garantit une propriété irréprochable dans chaque recoin de votre établissement. Cependant, vous devez confier cela à un prestataire sérieux, qui sait parfaitement l’importance de son métier. Quels sont donc les critères de choix d’une entreprise de nettoyage d’un hôtel ?

Pourquoi faire appel à une entreprise de nettoyage ?

Les conditions de propreté sont très strictes dans le milieu hôtelier. La moindre saleté peut être sujette à d’importantes sanctions lors d’un contrôle sanitaire. Une propreté irréprochable contribue à la réputation de votre hôtel. L’intervention d’une entreprise de nettoyage vous permet de garder votre établissement propre et confortable. Elle prendra en charge le nettoyage des chambres, des espaces communes dans l’établissement et les espaces privés à l’intérieur et à l’extérieur. 

L’intervention d’une entreprise de nettoyage minimisera le stress auquel vous devez faire face concernant la gestion du personnel nettoyant. Vous n’aurez plus à gérer les gouvernantes et les femmes de chambre. Ce sera à l’entreprise de nettoyage de les gérer à votre place. Elle se chargera de les former selon vos besoins et vos exigences. 

Quels sont les critères de choix d’une entreprise de nettoyage d’un hôtel ?

Le prix de la prestation

Chaque entreprise de nettoyage est libre de fixer son prix par rapport à la prestation qu’elle propose. Le prix est une valeur indicative permettant de vérifier l’expertise de l’entreprise. Vous devez prendre le temps de comparer plusieurs devis avant de faire votre choix. La plupart des entreprises de nettoyage disposent d’un site internet vous permettant de réaliser la demande de devis en ligne. Privilégiez les entreprises qui pratiquent le prix du marché. Cela vous évitera de tomber sur des entreprises peu scrupuleuses, qui prodiguent des pratiques illicites : non-paiement des cotisations sociales, absence de formation du professionnel, etc. 

Évitez les sociétés qui proposent des offres trop alléchantes, car la qualité de leur service n’est pas toujours à la hauteur de leurs promesses. 

L’emplacement géographique

Pour une meilleure organisation, il est préférable d’opter pour une entreprise se trouvant dans la même localité que votre restaurant. Cela permettra à l’entreprise de minimiser les frais de déplacement pouvant influencer sur le coût de sa prestation. Les nettoyeurs ne perdront pas du temps dans les bouchons, l’entreprise sera plus réactive en cas d’urgence. 

La notoriété et la réputation de l’entreprise

Pour garantir la réputation de votre établissement, confiez le nettoyage de votre hôtel à une entreprise de nettoyage dont la notoriété n’est plus à démontrer. Avec son expérience, elle n’aura pas du mal à se conformer à vos exigences. Elle pourra même vous proposer des solutions adaptées à vos besoins et à vos attentes. Ses agents de nettoyage ont été formés sur les protocoles de nettoyage d’un établissement comme la vôtre. Vous pouvez demander l’avis des autres hôteliers pour avoir une idée du sérieux et du professionnalisme de l’entreprise qui vous intéresse. Vous pouvez également utiliser vos réseaux sociaux pour avoir des recommandations des meilleures entreprises de nettoyage de votre région. 

Les certifications de l’entreprise

Il est recommandé de confier le nettoyage de votre établissement par une entreprise certifiée, disposant de quelques labels : écolabel européen, Qualipropre, etc. Ces certifications vous permettent de vérifier si l’entreprise sera capable de suivre le cahier de charge établie pour la qualité de nettoyage. Vous pourrez également vous assurer que l’agent nettoyeur connait les protocoles de nettoyage d’un hôtel.  

Selon vos besoins

Le prix de nettoyage d’un petit établissement sera moins onéreux que celui d’un local de plus de 2000 m². Vous devez définir vos attentes pour mieux orienter vos recherches. Vous devez définir par exemple la fréquence de nettoyage, le nombre d’agents nettoyeurs nécessaires, la qualité des produits nettoyants, etc. En plus de la notoriété de l’entreprise de nettoyage, vous devez également vous assurer de l’expérience et du savoir-faire des agents de l’entreprise de nettoyage. 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *